Travail personnel sur le saut (commencé en 2008).
Pourquoi le thème « lâcher prise »: Dans une conjoncture pesante et assez pessimiste, l’humeur n’est pas toujours à sauter de joie. Mon travail consiste justement à vous aider à abandonner toute retenue, pour oublier un instant la pesanteur et vous faire passer en état d’apesanteur.
- Comment cette idée est-elle née ?
- Je suis une photographe qui a souvent travaillé dans le monde du reportage sportif, notamment des courses automobiles sur circuit et sur les terrains de rugby « l’action » et « le mouvement » était mon quotidien, ce que j’affectionne particulièrement.
- Dans mes travaux de commandes, mes clients souhaitaient que j’apporte ce mouvement « lâcher prise » lorsqu’il était possible de le faire.
- Tout de suite une « dynamique joyeuse » en ressortait et l’image devenait vivante, active. (exemple saut en pub).
- En abordant le portrait sur les plages ou dans mon studio photo, j’ai eu alors envie d’y ajouter de l’action. A la fin de chaque séance photographique, je demandais à mes modèles d’effectuer un saut en oubliant tout et, notamment tout ce qui était autour d’eux.
- Et là, la surprise fut incroyable, toutes les personnes prenaient un plaisir immense à effectuer ce saut.
«Mes directives étaient simples: – « Faites moi le plus beau saut à : un… deux… trois sautez ! - Leurs expressions étaient libérées de toutes contraintes formelles. Des langues tirées, des bras et des jambes écartés, des sauts de groupe en forme de vagues, des enfants qui de la force de leur bras soulèvent leur famille. Tous ces mouvements insolites figés à «l’instant T», de profil, de face, en plongée, en contre plongée, donnaient des dynamiques de joie de vivre et symbolisaient pour moi et les sujets le «lâcher prise». Des moments heureux, d’insouciance.
-
Prendre de la hauteur c’est une forme d’envol, la joie d’un instant d’enfance retrouvée.
«Sautez vous aussi sur place» et vous verrez l’effet que cela procure.